La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Guy Lesoeurs et Taieb Ferradji

Troubles, traumatismes, maltraitance, suicide...

Psychothérapie transculturelle. Décentrage et contre-transfert. (1721)

En présence d’un patient, migrant et ou porteur d’une autre culture, le psychothérapeute, quelle que soit sa pratique clinique (analytique, systémique, cognitivo-comportementaliste etc.), en plus de l’indispensable empathie, doit s’adapter à la personne et à son histoire, par une posture authentique et consciente, intégrant la tolérance à la différence culturelle, le respect des croyances sans imposition de ses propres schémas culturels et même… en abandonnant, pour un temps, son savoir de soignant.

Ce décentrage de sa propre culture et même de son savoir de thérapeute lui permet de ne pas comparer, de ne pas imposer l’image de soi et de son groupe d’appartenance, afin de ne pas stigmatiser et focaliser sur les carences ou les attributs qu’il peut trouver « exotiques » chez l’autre, étranger à sa propre culture.

La posture transculturelle n’est pas donnée d’emblée mais nécessite un apprentissage afin d’établir l’alliance thérapeutique, prérequis à la relation transféro-contre-transférentielle.

Extrait de la vidéo