La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Annie De Vivie  

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)

Le professionnalisme requis pour prendre soin des situations complexes : les apports de l'Humanitude (1772)

Parmi les impensés de l’aide et des soins aux personnes en situation de vulnérabilité complexes, se trouve la relation, le lien entre la personne aidante/soignante et la personne aidée.

 

 

Lire la suite...

Bouchard Jean-Marie

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Comment s'approprier un sentiment de compétence par l'implication dans le partenariat. (642)

Dans de nombreux pays, les politiques sociales, éducatives et de la santé proposent, depuis la fin des années 90, des pratiques de partenariat à développer entre les familles et les professionnels de l'intervention. Il est reconnu qu'une intervention réussie est habituellement conditionnée par l'implication de la personne concernée, de ses parents ou ses représentants. 

Lire la suite...

Pierre Debroux 

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Les troubles des apprentissages. (1619)

Ces troubles, fréquemment liés à l’échec scolaire, sont des pathologies lourdes et/ou discrètes qui provoquent une discordance entre le niveau cognitif de l’enfant et ses performances scolaires réelles.

 

Lire la suite...

Françoise Quertinmont et Jean Tourneur

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

La chanson en maison de repos et en milieu hospitalier. Une animation allant du collectif à l’individuel. De la rencontre à l’inattendu (1156)

La chanson en maison de repos et milieu hospitalier (en gériatrie) permet aux personnes accueillies de se rencontrer, de quitter les murs de leur chambre, de communiquer et de mobiliser plusieurs de leurs sens. ...

Lire la suite...

F. Quertinmont et J. Tourneur

Psycho-socio-éducative

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...) (1814)

L'apport vocal et instrumental va créer auprès de ces personnes une dimension relationnelle émotionnelle parfois inattendue.

 

 

Lire la suite...

Françoise Quertinmont

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)

Le "prendre soin" des personnes âgées en milieu hospitalier et M.R.S, par le biais de la chanson. De l'individuel au collectif (1753)

L'apport vocal et instrumental va créer auprès de ces personnes une dimension relationnelle émotionnelle parfois inattendue.

 

 

Lire la suite...

Joseph Kastersztein

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)

La médiation interculturelle. (1584)

La mobilité internationale et les échanges au moyen des nouvelles technologies de la communication induisent depuis le début du XXIème siècle une progression exponentielle des contacts entre cultures différentes.

 

Lire la suite...

Joseph Kastersztein

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)

Lorsque la peur phagocyte les relations. De quoi avons-nous peur au quotidien ? (1267)

A la frontière du rationnel et de l’irrationnel, la peur est un déterminant omniprésent de nos comportements collectifs et individuels.

 
 

Lire la suite...

Kastersztein Joseph

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Etre médiateur en situation interculturelle. (153)

Dans une approche psychosociale et systémique, la médiation peut toujours être définie comme une situation « interculturelle ». Les acteurs impliqués dans un désaccord, un différend, un conflit, se réfèrent à leurs valeurs, leurs normes, leurs représentations propres pour donner sens à cette situation. 

Lire la suite...

Pierre Debroux

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)

Wisc V, niveau 1 : passation et interprétation des résultats principaux. (1694)

Ce test élaboré par D. Wechsler, est une échelle d’intelligence (de référence internationale) pour enfants et ados de 6 à 16 ans 11 mois.

 

Lire la suite...

Pierre Debroux

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)

Wisc V, niveau 2 : analyse, rédaction du rapport, conseils . (1695)

Le 1er niveau avait examiné le matériel, les modalités de passation et l’interprétation des 5 indices principaux. Ce second niveau va aborder plus en détails l’analyse des résultats aux subtests obligatoires, la rédaction du rapport et les conseils éventuels de remédiation.

 
 

Lire la suite...

Pierre Debroux

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)

Patte noire : un test projectif pour bien comprendre les conflits familiaux et les sentiments de l'enfant . (1696)

Cette formation s’adresse aux thérapeutes débutants ou expérimentés et travaillant en consultation privée ou institutionnelle. Ce test projectif fut élaboré par L. CORMAN afin d’explorer “les conflits profonds de l’âme enfantine“.

 
 

Lire la suite...

Sellenet Catherine

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Déliance et reliance dans les groupes de parole. (326)

Il est banal de constater que notre société subit de profondes mutations pouvant faire écho aux notions de déliance et reliance proposées par Marcel Bolle de Bal. Isolés, exclus, séparés, opposés, déliés, dans le champ de la famille comme dans le champ professionnel, ...

Lire la suite...

Walgrave Lode

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

A la recherche d'une réponse constructive à la délinquance des jeunes (599)

Le langage militant sur la délinquance croissante, plus violente et commise par des mineurs toujours plus jeunes, n'est pas confirmé par les chiffres qui montrent une stabilité relative de la délinquance des jeunes. La revendication populiste pour plus de places fermées pour les jeunes qui ont commis des délits est confrontée avec la recherche qui montre des effets pervers de l'enfermement.

Lire la suite...