Formathèque Psycho-socio-éducative

Marie Anaut

Psychothérapie / Intervention psychologique

Les thérapies familiales et de couple: approches systémiques et psychanalytiques. (1572)

A partir de la seconde moitié du XXème siècle, des thérapies impliquant l’ensemble de la famille, ou les deux membres d’un couple, se sont développées. Au fil du temps, ces prises en charge se sont imposées dans de nombreux secteurs, où elles constituent un domaine d’intervention singulier parmi les soins psychiques et médico-sociaux.

La famille, envisagée comme une entité groupale ou système présentant des souffrances mais aussi des compétences de rétablissement, est devenue partie prenante des prises en charge des sujets dans le cadre des « thérapies familiales ». En parallèle, se sont développées des « thérapies de couple » centrées sur la dyade conjugale considérée comme une unité groupale singulière ou un système-couple.

Actuellement, les techniques de thérapie familiale et de couple sont plurielles et les pratiques qui s’y réfèrent peuvent varier en fonction des appartenances théoriques. Mais les deux courants théoriques auxquels se réfèrent les thérapies familiales et de couple sont principalement : l’approche systémique et l’approche psychanalytique. Quelles sont les convergences et les divergences entre ces modèles ? Quelles sont leurs différences et leurs spécificités sur le plan théorico-clinique ?

Extrait de la vidéo