Formathèque Psycho-socio-éducative

Guy Lesoeurs

Psychologie et développement 

Le deuil amoureux: quand l'amour est mort, comment le processus de manque se vit-il ?. (1708)

Quand un couple se sépare, comment le manque de l’amour de l’Autre, de ce qui constituait jusque là un mélange harmonieux d’estime, de confiance, de tendresse de protection et de connivence se déroule t-il ? Des rituels particuliers existent-ils? Le deuil amoureux est-il comparable au processus de deuil lié à la mort ? Quels sont les effets de l’amour rejeté et perdu sur l’estime de soi ?

Les définitions de l’amour étant légion, nous retiendrons simplement que l’amour est un choix d’objet réciproque où l’un est le complément de l’autre.

La rupture arrive soit par une foule de signaux faibles et insidieux qui minent l’assise du couple (indifférence, manque d’attention…) soit par un signal fort (trahison, hostilité) soit par la disparition physique de la personne chérie. Il faut alors vivre sans la personne aimée, faire son deuil de sa personnalité, de ses attentions, vivre dans le regret, la culpabilité, le renoncement à l’aide mutuelle, au confort etc.

Partant de l’idée que le couple n’existe plus, le conférencier examine le processus du deuil amoureux sous toutes ses facettes : psychologiques, sentimentales bien sûr mais aussi les conséquences pragmatiques et dramatiques de la séparation pouvant amener à un « deuil » compliqué.

S’il ne suffit pas d’aimer pour être aimé en retour, il ne suffit pas de se séparer pour que l’Autre du couple n’existe plus.

La crise multifactorielle du couple,
Rien ne va plus et sans retour,
Le manque de l’autre et/ou manque d’amour ?,
Syndrome abandonnique. Culpabilité. Défenses,
Que reste-il de notre amour ?,
Quand l’Autre existe…ailleurs,
Chagrin d’amour dure longtemps,
Les phases du deuil amoureux : sidération/déni/dévastation. Intériorisation. Culpabilité. Sevrage. Consolation. Récupération,
Re-vivre malgré tout.

 

Extrait de la vidéo