Formathèque Psycho-socio-éducative

Blaise Pierrehumbert

Psychologie et développement

L'attachement - enregistrement à l'Observatoire de la résilience Boris Cyrulnik (IDEF) à Sambreville. (1644)

Les études inspirées par la théorie de l’attachement ont abondamment illustré l’importance du sentiment de sécurité du jeune enfant dans ses échanges avec son entourage; ce sentiment serait en effet essentiel pour un développement psychologique sain. Ainsi, beaucoup de ces études ont montré que la sécurité de l'attachement aux parents dans la petite enfance favorisait le développement social, émotionnel, cognitif et comportemental, de même que l'ajustement à l'école au cours de l'enfance. 

Il est toutefois nécessaire de se questionner sur le transfert des connaissances provenant de la recherche vers la pratique clinique, pédagogique, voire parentale. En d'autres termes, il s'agit d'éviter une conception déterministe et normative du développement établie sur des résultats de recherches qui ne sont pas toujours consistants. Il s'agit par exemple de se questionner sur la taille d'effet des associations entre l'attachement et les différentes dimensions du développement, de même que sur les différences individuelles, certains enfants étant davantage susceptibles que d'autres aux conditions de l'entourage. 

L'exposé tentera de faire le point sur ces questions délicates.

Extrait de la vidéo