Michel Delage
Psychologie et développement
Adaptation et adaptabilité : approche écosystémique. (1711)
L'adaptation est une propriété fondamentale du vivant. Il n'y a pas de vie sans échanges avec l'environnement, et donc sans adaptation.
L'adaptation est une propriété fondamentale du vivant. Il n'y a pas de vie sans échanges avec l'environnement, et donc sans adaptation.
Le couple contemporain se forme principalement sur la base d’une élection amoureuse. La relation commence généralement par une période fusionnelle qui fait écho au mythe de l’androgyne et à la recherche d’une symbiose supposée originelle : cette impression d’avoir (re)trouvé sa moitié. Ainsi, la majorité des couples se constituent selon un fantasme de complétude et de fusion.
Les études inspirées par la théorie de l’attachement ont abondamment illustré l’importance du sentiment de sécurité du jeune enfant dans ses échanges avec son entourage;
Qui dit "je" en moi ? L'empreinte animale et humaine. Les protoconersations préverbales. L'acquisition des styles affectifs qui socialisent.
L'individu est une notion relative.
Le divorce touche désormais tous les pays (Taux de divortialité de 71% au Portugal, 54% en France, 7 % au Viêt Nam), il fait désormais partie du paysage possible de la vie des couples.
L’âge du bilan est arrivé pour les théories de l’attachement. L’affectivité est devenue une discipline scientifique grâce à l’éthologie animale et la neuro-imagerie. Il est possible de faire des manipulations expérimentales chez les animaux et vérifier les modifications cérébrales provoquées par ces changements de milieu. ...
Quand un couple se sépare, comment le manque de l’amour de l’Autre, de ce qui constituait jusque là un mélange harmonieux d’estime, de confiance, de tendresse de protection et de connivence se déroule t-il ?
Qu'est ce qu'un adolescent ? A quoi correspond cet être hybride qui n'est plus tout à fait enfant mais n'est pas encore adulte ? Comment cadrer son développement à l'école et en famille ? Quelle attitude éducative adopter quand il semble échapper à tout contrôle ?
Le dessin évolue chez tous les enfants en passant par les mêmes étapes, des premiers gribouillis la deuxième année au bonhomme féminin ou masculin à 6 ans. Il s’inscrit dans le développement global de l’enfant. Lire un dessin permet un repérage de l’évolution psychique....
Conceptualisée par le psychologue et philosophe américain William James à la fin du 19ème siècle, l’Estime de soi se rapporte à la conscience qu’un individu a de sa valeur intrinsèque et implique que soient évalués les réussites et les échecs, les réalisations et les faillites, le tout sur base de croyances et de valeurs acquises et parfois réaménagées par l’individu lui-même. Elle se compose de composantes comportementale, cognitive et sociale, et constitue, le plus souvent, une perception subjective potentiellement génératrice de souffrance lorsqu’elle est précisément sous-estimée. S’y attarder devient alors nécessaire pour lui redonner corps et force, de manière plus fidèle à la réalité.
Le séminaire propose donc de parcourir les éléments qui contribuent à la construction de l’identité et au développement de l’Estime de soi. Sachant cette dernière fluctuante selon les domaines où elle est évaluée ou encore les événements qui jalonnent le parcours de vie de tout un chacun, il s’agira également de mieux comprendre ce qui potentiellement renforce ou affaiblit l’Estime de soi, en s’intéressant également à ce qui la protège, la restaure. De nombreux exemples concrets et de propositions d’intervention issus de sa pratique en tant que psychologue clinicienne jalonneront ce séminaire.
Pourquoi dormir est-il si important pour vivre longtemps et en bonne
santé ?
Les oniromanciens, dont Sigmund Freud fut un des représentants les plus connus, existent depuis la plus haute antiquité et continuent aujourd'hui encore à proposer du sens à nos productions nocturnes. Que ce soient les anges ou les démons qui murmurent à nos oreilles endormies, que ce soit la science ou l’anthropologie culturelle, que ce soit ma concierge (que j’aime beaucoup) ou le marabout du quartier, chacun y va de sa petite musique interprétative. Alors, à quoi sert de rêver ? Quelles peuvent être les interprétations de nos rêves ? Celles-ci sont-elles pertinentes ? Qu’en dit la science contemporaine ? En un mot, nos rêves ont-ils vraiment du sens ou ne sont-ils rien d’autres qu’un étrange salmigondis poétique ?
Aube du troisième millénaire. Tout bascule. Nous assistons/participons non pas à une évolution, non pas à une révolution, mais à une… mutation. L’ère nouvelle qui se profile n’est pas une « première » dans l’histoire de l’Humanité. Sinon qu’elle se joue sur un terrain inédit, celui de la « sphère privée ». Concrètement, elle signe l’effondrement de la vision traditionnelle du couple et de la famille.
Il est des personnes fort résilientes, d’autres beaucoup moins : peut-on apprendre aux dernières à devenir comme les premières ? Parmi les nombreux facteurs, il en est un : « le lien ». Il fait l’objet de cette formation. Plus le « lien » est utilisé, plus la résilience se renforce.