Arnaud Cachia
Education : perspective générale
Le stress est-il délétère pour les apprentissages?. (1692)
Le stress est très présent dans notre société, en particulier dans le contexte scolaire (examens, prise de parole, école à la maison...).
Le stress est très présent dans notre société, en particulier dans le contexte scolaire (examens, prise de parole, école à la maison...).
Comment les enfants passent-il du traitement de la parole et de la communication à la maîtrise du langage oral et écrit ?
La lecture comme tous les autres outils culturels que les élèvent doivent acquérir à l'école constitue un véritable défi pour notre cerveau.
Une partie des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages scolaires sont liées à des difficultés à résister à des automatismes créés au cours des apprentissages antérieurs.
Peu importe la matière qu’elle ou il enseigne, tout.e enseignant.e pose avant tout, au quotidien, une multitude d’actes fondamentalement sociaux.
En ce sens,
Après avoir proposé (ou rappelé) brièvement le modèle des douze besoins psychosociaux fondamentaux du développement humain, l’intervenante abordera la question des pratiques éducatives à mettre en place pour susciter l’émancipation. Chaque besoin du modèle implique un agir pédagogique particulier.
La pédagogie est de nos jours identifiée à une nébuleuse théorique où se côtoient des notions générales et généreuses telles que respect de l’enfant, méthodes actives, apprendre à apprendre, motivation, projet… L’orateur va montrer en quoi il faut se méfier de tels « mots-valises » et des lieux communs générateurs d’ambiguïtés.
Les attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué la France comme la Belgique.
Les enseignants et les éducateurs, largement démunis, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux enfants de distinguer le savoir et le croire ?
Sanctionner est un acte éducatif fondamental qui pourtant est peu enseigné.
Au sein des institutions, la sanction est trop souvent considérée comme un mal nécessaire où la moins pire des solutions est recherchée.