La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Arnaud Cachia

Education : perspective générale

Le stress est-il délétère pour les apprentissages?. (1692)

Le stress est très présent dans notre société, en particulier dans le contexte scolaire (examens, prise de parole, école à la maison...).

 

Lire la suite...

Florin Agnès

Éducation / Perspective générale

Communication et langage chez l'enfant : quel impact des interactions avec l'entourage ? (427)

Comment les enfants passent-il du traitement de la parole et de la communication à la maîtrise du langage oral et écrit ?

 

Lire la suite...

Grégoire Borst

Education: perspective générale

Les neurosciences: l'apprentissage à la lecture. (1631)

La lecture comme tous les autres outils culturels que les élèvent doivent acquérir à l'école constitue un véritable défi pour notre cerveau.

 

Lire la suite...

Grégoire Borst

Education: perspective générale

Neurosciences et apprentissages scolaires : et si nos automatismes cessaient de nous mener par le bout du nez?. (1628)

Une partie des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages scolaires sont liées à des difficultés à résister à des automatismes créés au cours des apprentissages antérieurs.

Lire la suite...

Horemans Jean-François

Education : perspective générale

Pédagogie et construction identitaire (1679)

Peu importe la matière qu’elle ou il enseigne, tout.e enseignant.e pose avant tout, au quotidien, une multitude d’actes fondamentalement sociaux.
En ce sens, 

Lire la suite...

Huguette Desmet

Éducation / Perspective générale

Oser la bientraitance (983)

Après avoir proposé (ou rappelé) brièvement le modèle des douze besoins psychosociaux fondamentaux du développement humain, l’intervenante abordera la question des pratiques éducatives à mettre en place pour susciter l’émancipation. Chaque besoin du modèle implique un agir pédagogique particulier.

Lire la suite...

Jean-François Horemans

Education: perspective générale

Accompagnement en direction des enseignant(e)s du Département de Traduction et d'Interprétation à l'ULB. (1718)

 

 

Lire la suite...

Meirieu Philippe

Education : perspective générale

Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ? (1029)

La pédagogie est de nos jours identifiée à une nébuleuse théorique où se côtoient des notions générales et généreuses telles que respect de l’enfant, méthodes actives, apprendre à apprendre, motivation, projet… L’orateur va montrer en quoi il faut se méfier de tels « mots-valises » et des lieux communs générateurs d’ambiguïtés.

Lire la suite...

Meirieu Philippe

Education : perspective générale

Eduquer après les attentats (1122)

Les attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué la France comme la Belgique.

Les enseignants et les éducateurs, largement démunis, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux enfants de distinguer le savoir et le croire ?

Lire la suite...

Xavier Durel et Vincent Bodson

Education : perspective générale

La sanction en institution. (896)

Sanctionner est un acte éducatif fondamental qui pourtant est peu enseigné.

Au sein des institutions, la sanction est trop souvent considérée comme un mal nécessaire où la moins pire des solutions est recherchée.

Lire la suite...