Formathèque Psycho-socio-éducative

Patrick Lemoine 

Troubles, traumatismes, maltraitance, suicide...

Les troubles anxieux et leurs traitements. (1705)

Autant la peur, sentiment d'effroi devant un danger réel est un mécanisme normal de défense qui a permis à l'humanité de survivre, autant l'anxiété par définition sans objet est en tant que trouble une perturbation pénible, voire invalidante de l'individu.

Les troubles anxieux sont multiples, variés et plus fréquents chez la femme que chez l'homme, qu'il s'agisse d'anxiété, de phobies ou de troubles divers.

Les causes en sont multiples également mais aucune ne rend complétement compte du phénomène.

Ciblant, les mécanismes au niveau anatomique, on repère l'amygdale et le cortex insulaire comme principaux "centres" de la peur et de l'anxiété.

On peut s'interroger sur la prise en charge de l'anxiété par les médicaments, les plantes ou les compléments alimentaires ainsi que sur l'adaptation de l'hygiène de vie et du sport, des rythmes du travail, de la stabilisation des relations familiales et sociales... ainsi que sur l'appel aux psychothérapies...

Le Dr Patrick Lemoine ne voit plus une fatalité dans l'existence des troubles anxieux, pas plus que dans la consommation de tranquilisants... Il préfère conseiller l'imagination et la persévérance.

 

Extrait de la vidéo