Formathèque Psycho-socio-éducative

Guy Lesoeurs

Psycho-socio-éducative / Troubles, traumatismes, maltraitance, suicide...

Stigmatisation, stéréotype et discrimination. Les racines de l'exclusion, de la ségragation et du racisme (1707)

Une noble pensée nous amène à voir les humains tous pareils mais des mécanismes de défense contre l’angoisse devant « l’inquiétant étranger » nous incitent inconsciemment à nous méfier, nous protéger et par conséquent stigmatiser, discriminer l’Autre différent.

Contrairement à la croyance d’une similarité entre les êtres humains, nous devons reconnaître avec C. Lévi-Strauss (1961) que nous sommes tous différents, et c’est tant mieux car la diversité de langues, de cultures, de manières de voir le monde est une richesse humaine.

Si l’affirmation d’une similarité entre les êtres humains est la porte ouverte aux régimes totalitaires, l’éloge de la différence a aussi ses limites : celle du respect de la personne ou d’un groupe humain quel qu’il soit.

Une exagération de cette différence peut amener à l’exclusion sociale, à la ségrégation voire au racisme comme l’expérience d’une différence stigmatisée peut engendrer une souffrance psychique importante.

Il convient d’être également attentif au harcèlement scolaire, une forme paradigmatique de la stigmatisation.

Le conférencier, Guy Lesoeurs, déclinera différents concepts allant de la pseudo-similarité à la discrimination et au harcèlement au travers de plusieurs situations bien précises.

Extrait de la vidéo