Formathèque Psycho-socio-éducative

Meirieu Philippe

Education : perspective générale

Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ? (1029)

La pédagogie est de nos jours identifiée à une nébuleuse théorique où se côtoient des notions générales et généreuses telles que respect de l’enfant, méthodes actives, apprendre à apprendre, motivation, projet… L’orateur va montrer en quoi il faut se méfier de tels « mots-valises » et des lieux communs générateurs d’ambiguïtés.

Ainsi, par exemple, les « méthodes actives » n’ont rien à voir avec un bricolage non directif, s’appuyer sur l’intérêt de l’élève n’implique pas de s’interdire de le mobiliser sur des intérêts nouveaux, différencier la pédagogie ne signifie pas enfermer chacun dans une stratégie d’apprentissage, « apprendre à apprendre » ne veut pas dire ne rien apprendre… L’orateur explicitera treize « évidences » qui ne sont pas aussi évidentes que cela…

Les treize points ainsi précisés constituent autant de repères essentiels à une co-éducation authentique, celle-ci étant une mise en cohérence fondée sur la convergence des finalités et la complémentarité des approches. Offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes, réintroduire de l’humain et de la reliance dans cette société fondée sur la consommation compulsive, tels sont les finalités que propose ce séminaire qui vient soutenir la recherche-action « Parents partenaires de l’éducation » menée par l’ASBL « Education et Famille ». La co-éducation est une démarche indispensable pour relever ce défi ; il importe de l’investir comme une exigence.

Extrait de la vidéo